Une étude sur le thème de la tromperie et du discernement
1 Rois 22 présente une histoire fascinante sur le discernement et la tromperie, tout en mettant en lumière un aspect effrayant de la nature humaine que la plupart d’entre nous préféreraient ne pas admettre.
Le roi d’Israël, Achab, et sa femme Jézabel, qui était le summum de la méchanceté, ont incité le peuple d’Israël à s’engager dans l’idolâtrie, les sacrifices d’enfants et à faire taire les contestataires en les assassinant. Pourtant, Achab a réussi à convaincre le roi de Juda, Josaphat, qui faisait plutôt du bien aux yeux du יהוה, d’unir ses forces contre Ramot Gilead. Achab fournit même des “prophètes” qui confirment la victoire qu’ils obtiendront ensemble.
Mais Josaphat a d’abord demandé avec sagesse : “N’y a-t-il plus ici de prophète de יהוה, que nous puissions consulter ?” Achab déplora qu’il y en ait un, mais il le détestait parce qu’il n’avait jamais prophétisé de bonnes choses pour lui. Josaphat persista et on fit venir Michée.
Lorsque le messager du roi demande à Michée de s’associer aux autres ” paroles prophétiques “, il répond fermement : ” Tout ce que יהוה me dira, je le dirai. ” Étonnamment, lorsque Michée s’est présenté devant les deux rois, ses paroles ont en fait validé les faux prophètes, comme Sédécias, qui a fait un “acte prophétique” en fabriquant des cornes en fer qui, selon lui, allaient éventrer l’ennemi. En réponse, Achab, maître du mensonge, insiste pour que Michée ne dise que la vérité !
Alors Michée expliqua que de nombreux esprits réunis devant le Trône de יהוה proposaient avec empressement leurs services pour attirer les rois au combat, et יהוה lui-même approuvait celui qui serait “un esprit trompeur dans la bouche de tous les prophètes d’Achab. “Michée prophétise donc la mort d’Achab.
Lorsque Josaphat appris que “יהוה avait mis un esprit de tromperie dans la bouche de tous ces prophètes et qu’il a déclaré le désastre contre toi”, pourquoi n’a-t-il pas immédiatement abandonné la mission ?Et lorsque Achab a convaincu Josaphat de revêtir ses habits royaux pour entrer dans la bataille, tandis qu’Achab déguisait son identité de roi, pourquoi diable a-t-il accepté ?Après tout, Josaphat a d’abord discerné correctement qu’il n’y avait pas de vrai prophète à qui s’adresser, alors comment a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ?
Alors que les faux prophètes se multiplient sur terre, accomplissant parfois de grands prodiges, cherchant à égarer même les élus de Dieu, nous devons veiller à éprouver chaque esprit pour en discerner sa source, tout en nous concentrant sur le témoignage de Yeshoua, qui est le seul esprit des vraies prophéties.
Que personne ne nous séduise en aucune manière, alors que nous percevrons dans un enseignement sain, que nous poursuivons la justice, que nous aimons la miséricorde et que nous marchons humblement avec notre יהוה !